En fait, ce doit être parce qu'il n'y a pas d'"étrangers" dans ce genre de musique. Après de nombreuses hybridations, elle revient sur le continent, laissant derrière elle son rythme et son style musical de vie. Lorsque leurs fils Chacha et Mambo ont fait irruption sur le continent, ils ont été identifiés comme des cousins perdus. Ils sont rentrés chez eux avec d'autres vêtements et couleurs, mais ils étaient sans aucun doute de la même famille. Invitez vos pieds à sauter dans un grand bol de salsa africaine ! Car, du moins sur la côte atlantique du continent africain, c'est bien la première musique « étrangère » qui a obtenu un tel succès et une telle influence dans la musique d'une ville africaine.
D'où vient exactement le terme Salsa ?
Habituellement, le terme salsa est utilisé pour désigner la musique cubaine. C'est pratique, mais pas très adapté, car la salsa est un genre qui a certainement des racines cubaines, mais il a été créé par la diaspora cubaine et portoricaine entre Miami et New York. En fait, il vaut mieux dire afro-cubain, qui est un terme assez général encore utilisé par le doyen du Conservatoire Africain de Musique et qui désigne toutes les musiques cubaines comme le Chacha, la Rumba, le Boléro, le Dansson et le Mambo. Les cubains ont un héritage afro-cubain musique salsa.
En quoi Cuba est-elle réputée ?
Cuba est mondialement connue pour sa musique. La fusion de l'héritage et de la culture africaine a donné naissance à une variété de styles traditionnels : du folklore afro-cubain à la rumba, du dansant à la salsa. De nombreux touristes sont attirés par la musique. Les clubs cubains suivent leurs traces et rappellent au reste du monde la puissance et la richesse de la musique traditionnelle cubaine. Cependant, la musique cubaine ne s'arrête pas là, elle transcende les classiques qui apparaissent dans les documentaires. Elle est très active et se produit dans toutes les tranches d'âge et toutes les classes sociales. Les musiciens cubains ont reçu une formation musicale classique très stricte, ont une riche expérience musicale et continuent d'interagir avec les tendances mondiales, apportant constamment de nouvelles suggestions au panorama musical cubain qui est l'héritage afro-cubain musique salsa. Le résultat est une musique en constante évolution.
Pourquoi parle-t-on de musique Afro-cubaine ?
Lorsque les Africains ont été amenés à Cuba pour travailler dans les plantations de canne à sucre, ils ont apporté leur musique et leurs instruments. Dès leur arrivée sur l'île, ils ont adopté le rythme des peuples autochtones et se sont mélangés au rythme de l'Afrique. Aujourd'hui, la jeune génération fait vivre la musique de ces esclaves à travers leurs créations, d'où le terme héritage afro-cubain musique salsa.