Quelles sont les principales passes de la salsa cubaine ?

S’il y a bien une danse latine qui est connue partout dans le monde, c’est sans doute la salsa. Il existe plusieurs styles de cette danse développés dans certains pays latinos, mais la salsa cubaine reste la plus connue et la plus pratiquée dans les salles de danse. Afin de bien maitriser le rythme de la salsa, il est nécessaire de respecter les passes principales salsa cubaine.

Le déplacement de base de la salsa

En général, la salsa est une danse de couple qui consiste à réaliser des mouvements circulaires. Les passes principales salsa cubaine permettent aux deux partenaires de se déplacer principalement en se tournant autour.

Le style de base le plus pratiqué est le pas « L.A » (Los Angeles) qui se définit par le principe des pas derrière-devant, et présentant plusieurs figures et de nombreux tours qui impliquent un dynamisme singulier.

Comme pour toutes les danses de salon, c’est le cavalier qui guide et qui mène les passes à faire. La salsa se danse généralement sur le temps 1. L’essentiel est de savoir suivre le rythme de la musique, car le timing compte beaucoup sur la réalisation de cette danse.

Les pas de base à position fermée

La mambo est le premier pas de base à savoir maîtriser. Il s’agit des pas inversés entre les couples pour réaliser un pas aller-retour, le garçon avance le pied gauche, et la fille recule le pied droit, et vice-versa.

Pour les pas de rumba, le couple doit déplacer ensemble les pieds sur les côtés, c’est-à-dire de gauche à droite. Tandis que les pas de salsa consiste à faire une rotation, les deux partenaires reculent les pieds de chaque côté.

Quant au vacilala, le couple ne danse pas les mêmes pas. L’homme réalise de la rumba en ayant la main en hauteur pour bien guider sa partenaire, ainsi cette dernière danse la mambo en faisant des mouvements sur le côté. Et pour la sacala, la danseuse fait un tour à droite puis revient à la position de base. Le danseur doit lever le bras gauche pour faire passer facilement la fille en dessous.

Les pas de base à position ouverte

La passe du « dile que no » consiste à changer la position fermée pour passer à la position ouverte. Les autres figures plus complexes se finissent souvent par cette passe plus importante. Vient ensuite le « dile que si », le principe est de se rejoindre à travers les pas de mambo, c’est-à-dire, les partenaires reculent en même temps, puis avancent.

Et pour revenir à la position fermée, l’enchufla permet de reprendre la première position du début, à savoir les différentes passes principales salsa cubaine.